• Ouvrages publiés à titre de seul auteur

2015

Van Raemdonck,  D. (2015). Le sens grammatical: Référentiel à l’usage des enseignants (avec Marie Detaille & Lionel Meinertzhagen). Deuxième édition revue et augmentée. Bruxelles: PIE Peter Lang.

2011

Van Raemdonck,  D. (2011). Le sens grammatical: Réferentiel à l’usage des enseignants (avec M. Detaille et la collaboration de L. Meinertzhagen). Bruxelles: PIE Peter Lang.

2003

Van Raemdonck,  D. (2003). Maîtrise et critique de la grammaire normative. Bruxelles: P.U.B.

1993

Van Raemdonck,  D. (1993). Exercices de grammaire normative. Bruxelles: P.U.B.

 

  • Ouvrages publiés en collaboration

2014

Siouffi,  G., & Van Raemdonck,  D. (2014). 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Deuxième édition. Paris: Bréal.

2012

Siouffi,  G., & Van Raemdonck,  D. (2012). 100 fiches pour comprendre la linguistique. Septième édition. Paris: Bréal.

Van Raemdonck,  D., & Neve de Mevergnies,  T. (2012). Deffence et illustration du clavardage: Dis-moi où tu écris, je te dirai comment. Bruxelles: E.M.E.

2010

Van Raemdonck,  D., Harmegnies,  B., Piccaluga,  M., Brohe,  S., Detaille,  M., & Meinertzhagen,  L. (2010). Portfolio d’Activités d’enseignement-apprentissage. Bruxelles: ULB.  Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/referentiel

2009

Van Raemdonck,  D., Detaille,  M., & Meinertzhagen,  L. (2009). Le sens grammatical: Outils didactiques à l’usage des enseignants.  Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/referentiel

Van Raemdonck,  D., & Dister,  A. (2009). Penser l’orthographe de demain. Paris: Editions du CILF.

2008

Van Raemdonck,  D., & Detaille,  M. (2008). Le sens grammatical: Référentiel à l’usage des enseignants.  Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/referentiel

2007

Siouffi,  G., & Van Raemdonck,  D. (2007). 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Paris: Bréal.

Dalcq, A.-E., Englebert,  A., Uyttebrouck,  E., Van Raemdonck,  D., & Wilmet,  B. (2007). Lire, comprendre, écrire le français scientifique. Deuxième édition. Louvain-la-Neuve: Duculot.

2006

Englebert,  A., Dalcq, A.-E., Uyttebrouck,  E., & Van Raemdonck,  D. (2006). Mettre de l’ordre dans ses idées: Classification des articulations logiques pour structurer son texte. Deuxième édition. Bruxelles: Duculot.

1999

Englebert,  A., Dalcq, A.-E., Uyttebrouck,  E., & Van Raemdonck,  D. (1999). Lire, comprendre, écrire le français scientifique: avec exercices et corrigé. Bruxelles: De Boeck.

Englebert,  A., Dalcq, A.-E., Uyttebrouck,  E., & Van Raemdonck,  D. (1999). Mettre de l’ordre dans ses idées: Classification des articulations logiques pour structurer son texte. Bruxelles: Duculot.

Siouffi,  G., & Van Raemdonck,  D. (1999). 100 fiches pour comprendre la linguistique. Paris: Bréal.

1989

Dalcq, A.-E., Van Raemdonck,  D., & Wilmet,  B. (1989). Le français et les sciences: Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés. Paris — Louvain-la-Neuve: Duculot.

1988

Dalcq, A.-E., Van Raemdonck,  D., & Wilmet,  B. (1988). La chimie parle français: Vocabulaire et articulations logiques du français courant utilisé dans le domaine de la chimie. Méthode d’exercices. Bruxelles: Éditions de l’Université de Bruxelles.

 

  • Ouvrages édités à titre de seul éditeur ou en collaboration

2016

Gautier, A., Havu, E., & Van Raemdonck, D. (2016). Déterminations. Bruxelles: PIE
-Peter Lang.

2015

Bernard, R., Dister, A., Klinkenberg, J.-M., Moreau, M.-L., Van Raemdonck, D., Service de la Langue, F., & Conseil de la langue et de la politique linguistique, F. (2015). S’approprier le français. Pour une langue conviviale. : Actes du colloque de Bruxelles (2013). Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.

Damar, M.-E., Meinertzhagen, L., Roig, A., Rosier, L., & Van Raemdonck, D. (2015). Pratiques: L’exception (revue et corrigée).

Roig,  A., & Van Raemdonck,  D. (2015). Langages : Les liaisons de prédications: Lorsque la marque s’estompe.

Bernard,  R., Dister,  A., Klinkenberg, J.-M., Moreau, M.-L., Van Raemdonck,  D., Service de la Langue,  F., & Conseil de la langue et de la politique linguistique,  F. (2015). S’approprier le français. Pour une langue conviviale.: Actes du colloque de Bruxelles (2013). Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.

2014

Roig,  A., & Van Raemdonck,  D. (2014). Langue française : Les liaisons de prédications.

Gautier,  A., Pino Serrano,  L., Valcarcel,  C., & Van Raemdonck,  D. (2014). ComplémentationS. Bruxelles: PIE Peter Lang.

Gautier,  A., Pino Serrano,  L., Valcarcel,  C., & Van Raemdonck,  D. (2014). Travaux de Linguistique : Compléments à la complémentation.

2013

Hadermann,  P., Pierrard,  M., Roig,  A., & Van Raemdonck,  D. (2013). Ellipse & fragment. Morceaux choisis. Bruxelles: PIE – Peter Lang.

2011

Arabyan,  M., Bres,  J., Van Raemdonck,  D., et al. (2011). Le concept d’actualisation en psychomécanique du langage. Limoges: Lambert Lucas.

2010

Hadermann,  P., Inkova,  O., Pierrard,  M., & Van Raemdonck,  D. (2010). Approches de la scalarité. Genève: Droz.

Pierrard,  M., Van Raemdonck,  D., Galatanu,  O., Damar, M.-E., Kemps,  N., & Schoonheere,  E. (2010). Enseigner les structures langagières en FLE.  Peter Lang.

Gautier,  A., Pino Serrano,  L., & Van Raemdonck,  D. (2010). Travaux de Linguistique : Les limites de la rection verbale.

Hadermann,  P., Pierrard,  M., & Van Raemdonck,  D. (2010). Langue française : la scalarité.

2009

Rosier,  L., Evrard,  I., Pierrard,  M., & Van Raemdonck,  D. (2009). Les sens en marge. Paris: L’harmattan.

Galatanu,  O., Pierrard,  M., & Van Raemdonck,  D. (2009). Construction du sens et acquisition de la signification dans l’interaction. Bruxelles: PIE-Peter Lang.

Evrard,  I., Rosier,  L., Pierrard,  M., Van Raemdonck,  D., Damar, M.-E., & Meinertzhagen,  L. (2009). Représentation du Sens Linguistique III.  De Boeck.

2008

Van Raemdonck,  D. (2008). Modèles syntaxiques: La syntaxe à l’aube du XXIe siècle. Bruxelles: PIE Peter Lang.

2007

Hadermann,  P., Pierrard,  M., & Van Raemdonck,  D. (2007). Travaux de Linguistique : La scalarité.

2003

Van Raemdonck,  D. (2003). La linguistique en roue libre. Bruxelles: Maison de la Francité.

2000

Englebert,  A., Pierrard,  M., Van Raemdonck,  D., & Rosier,  L. (2000). Actes du XXIIe Congrès international de linguistique et de philologie romanes. Tübingen: Niemeyer.

1998

Englebert,  A., Pierrard,  M., Van Raemdonck,  D., & Rosier,  L. (1998). La ligne claire: de la linguistique à la grammaire. Mélanges offert à Marc Wilmet à l’occasion de son 60e anniversaire. Louvain-la-Neuve: Duculot.

Englebert,  A., Pierrard,  M., Rosier,  L., & Van Raemdonck,  D. (1998). Actes du XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes. Tübingen: Niemeyer.

 

  • Rapports de recherche

2016

Van Raemdonck,  D., Meinertzhagen,  L., Harmegnies,  B., & Piccaluga,  M. (2016, septembre). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.

Van Raemdonck,  D., Meinertzhagen,  L., Harmegnies,  B., & Piccaluga,  M. (2016, janvier). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.

2015

Van Raemdonck,  D., Meinertzhagen,  L., Harmegnies,  B., & Piccaluga,  M. (2015, juillet). GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique.: Rapport intermédiaire.

Van Raemdonck,  D., Meinertzhagen,  L., Harmegnies,  B., & Piccaluga,  M. (2015). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.

2014

Van Raemdonck,  D., Meinertzhagen,  L., Harmegnies,  B., & Piccaluga,  M. (2014, juillet). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire: Rapport intermédiaire.

Van Raemdonck,  D., Harmegnies,  B., Piccaluga,  M., & Meinertzhagen,  L. (2014, janvier). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.

2013

Harmegnies,  B., Piccaluga,  M., Van Raemdonck,  D., & Meinertzhagen,  L. (2013, juillet). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire.

Van Raemdonck,  D., Harmegnies,  B., Piccaluga,  M., & Meinertzhagen,  L. (2013). GRAMM-R scola II: Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.

2012

Van Raemdonck,  D., Harmegnies,  B., Piccaluga,  M., & Meinertzhagen,  L. (2012). GRAMM-R scola II: Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.

Van Raemdonck,  D., Harmegnies,  B., Piccaluga,  M., & Meinertzhagen,  L. (2012). GRAMM-R scola II.: Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire.

2011

Van Raemdonck,  D., Harmegnies,  B., & Piccaluga,  M. (2011). GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire.

Van Raemdonck,  D., & Neve de Mevergnies,  T. (2011). Dis-moi où tu écris, je te dirai comment: Rapport final.

Van Raemdonck,  D., Harmegnies,  B., Piccaluga,  M., & Meinertzhagen,  L. (2011). GRAMM-R scola II: Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire 2.

2010

Van Raemdonck,  D., Harmegnies,  B., Piccaluga,  M., Brohe,  S., Detaille,  M., & Meinertzhagen,  L. (2010). GRAMM-R scola. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès de trois implantations d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.

Van Raemdonck,  D., Harmegnies,  B., Piccaluga,  M., Brohe,  S., Detaille,  M., & Meinertzhagen,  L. (2010). GRAMM-R scola. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès de trois implantations d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire.

2009

Van Raemdonck,  D., Detaille,  M., & Meinertzhagen,  L. (2009). Le sens grammatical: Manuel à l’usage des enseignants. Rapport final.

Van Raemdonck,  D., & Detaille,  M. (2009). Le sens grammatical: Référentiel à l’usage des enseignants. Rapport final 2e édition.

2008

Van Raemdonck,  D., & Detaille,  M. (2008). GRAMM-R Scola, Le développement d’un référentiel cohérent de grammaire à l’usage des enseignants et des élèves de l’enseignement primaire et des trois premières années de l’enseignement secondaire en communauté française.

Van Raemdonck,  D., & Detaille,  M. (2008). Le sens grammatical: Référentiel à l’usage des enseignants. Rapport final.

2005

Dehon,  C., Van Gorp,  D., & Van Raemdonck,  D. (2005). GRAMM-R Fonda II. Recherche sur les outils pédagogiques de soutien pour une meilleure maîtrise du fonctionnement de la langue, en vue d’accéder à la maîtrise des compétences Lire- Ecrire-Ecouter-Parler: Propositions en vue de l’élaboration d’un référentiel. Rapport intermédiaire.

2004

Dehon,  C., Van Gorp,  D., & Van Raemdonck,  D. (2004). GRAMM-R Fonda. Recherche sur les outils pédagogiques de soutien pour une meilleure maîtrise du fonctionnement de la langue, en vue d’accéder à la maîtrise des compétences Lire- Ecrire-Ecouter-Parler.

1989

Clement,  L., Dalcq, A.-E., Englebert,  A., & Van Raemdonck,  D. (1989). Les modalités d’enseignement de la grammaire française: Enquête sur les manuels de grammaire française en usage dans les établissements d’enseignement secondaire.

Jung,  C.  G., Uyttebrouck,  E., Van Raemdonck,  D., & Wilmet,  B. (1989). Élaboration d’une méthode de remédiation aux faiblesses de compréhension de langue relevées chez les élèves de la fin de l’enseignement secondaire et du début de l’université: application à la biologie, la chimie et la physique ; informatisation de la 30 méthode (sur le système G de M. Meurrens).

1988

Englebert,  A., Clément,  L., Dalcq, A.-E., Thilly,  C.  H., Trousson,  R., Uyttebrouck,  E., & Van Raemdonck,  D. (1988). Enquête sur les manuels de grammaire française en usage dans les établissements d’enseignement secondaire.

1987

Dalcq, A.-E., Saïd,  A., Van Raemdonck,  D., & Wilmet,  B. (1987). Inventaire des sources possibles d’erreurs d’origine lexicale ou syntaxique dans les problèmes de Chimie, élaboration et évaluation d’exercices de langue destinés à pallier les faiblesses observées.

 

Documents liés Documents liés : Référentiel, Outils didactiques, Portfolio d’A.E.A..