- Ouvrages publiés à titre de seul auteur
2015
Van Raemdonck, D. (2015). Le sens grammatical: Référentiel à l’usage des enseignants (avec Marie Detaille & Lionel Meinertzhagen). Deuxième édition revue et augmentée. Bruxelles: PIE Peter Lang.
2011
Van Raemdonck, D. (2011). Le sens grammatical: Réferentiel à l’usage des enseignants (avec M. Detaille et la collaboration de L. Meinertzhagen). Bruxelles: PIE Peter Lang.
2003
Van Raemdonck, D. (2003). Maîtrise et critique de la grammaire normative. Bruxelles: P.U.B.
1993
Van Raemdonck, D. (1993). Exercices de grammaire normative. Bruxelles: P.U.B.
- Ouvrages publiés en collaboration
2014
Siouffi, G., & Van Raemdonck, D. (2014). 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Deuxième édition. Paris: Bréal.
2012
Siouffi, G., & Van Raemdonck, D. (2012). 100 fiches pour comprendre la linguistique. Septième édition. Paris: Bréal.
Van Raemdonck, D., & Neve de Mevergnies, T. (2012). Deffence et illustration du clavardage: Dis-moi où tu écris, je te dirai comment. Bruxelles: E.M.E.
2010
Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Brohe, S., Detaille, M., & Meinertzhagen, L. (2010). Portfolio d’Activités d’enseignement-apprentissage. Bruxelles: ULB. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/referentiel
2009
Van Raemdonck, D., Detaille, M., & Meinertzhagen, L. (2009). Le sens grammatical: Outils didactiques à l’usage des enseignants. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/referentiel
Van Raemdonck, D., & Dister, A. (2009). Penser l’orthographe de demain. Paris: Editions du CILF.
2008
Van Raemdonck, D., & Detaille, M. (2008). Le sens grammatical: Référentiel à l’usage des enseignants. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/referentiel
2007
Siouffi, G., & Van Raemdonck, D. (2007). 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Paris: Bréal.
Dalcq, A.-E., Englebert, A., Uyttebrouck, E., Van Raemdonck, D., & Wilmet, B. (2007). Lire, comprendre, écrire le français scientifique. Deuxième édition. Louvain-la-Neuve: Duculot.
2006
Englebert, A., Dalcq, A.-E., Uyttebrouck, E., & Van Raemdonck, D. (2006). Mettre de l’ordre dans ses idées: Classification des articulations logiques pour structurer son texte. Deuxième édition. Bruxelles: Duculot.
1999
Englebert, A., Dalcq, A.-E., Uyttebrouck, E., & Van Raemdonck, D. (1999). Lire, comprendre, écrire le français scientifique: avec exercices et corrigé. Bruxelles: De Boeck.
Englebert, A., Dalcq, A.-E., Uyttebrouck, E., & Van Raemdonck, D. (1999). Mettre de l’ordre dans ses idées: Classification des articulations logiques pour structurer son texte. Bruxelles: Duculot.
Siouffi, G., & Van Raemdonck, D. (1999). 100 fiches pour comprendre la linguistique. Paris: Bréal.
1989
Dalcq, A.-E., Van Raemdonck, D., & Wilmet, B. (1989). Le français et les sciences: Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés. Paris — Louvain-la-Neuve: Duculot.
1988
Dalcq, A.-E., Van Raemdonck, D., & Wilmet, B. (1988). La chimie parle français: Vocabulaire et articulations logiques du français courant utilisé dans le domaine de la chimie. Méthode d’exercices. Bruxelles: Éditions de l’Université de Bruxelles.
- Ouvrages édités à titre de seul éditeur ou en collaboration
2016
Gautier, A., Havu, E., & Van Raemdonck, D. (2016). Déterminations. Bruxelles: PIE -Peter Lang.
2015
Bernard, R., Dister, A., Klinkenberg, J.-M., Moreau, M.-L., Van Raemdonck, D., Service de la Langue, F., & Conseil de la langue et de la politique linguistique, F. (2015). S’approprier le français. Pour une langue conviviale. : Actes du colloque de Bruxelles (2013). Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.
Damar, M.-E., Meinertzhagen, L., Roig, A., Rosier, L., & Van Raemdonck, D. (2015). Pratiques: L’exception (revue et corrigée).
Roig, A., & Van Raemdonck, D. (2015). Langages : Les liaisons de prédications: Lorsque la marque s’estompe.
Bernard, R., Dister, A., Klinkenberg, J.-M., Moreau, M.-L., Van Raemdonck, D., Service de la Langue, F., & Conseil de la langue et de la politique linguistique, F. (2015). S’approprier le français. Pour une langue conviviale.: Actes du colloque de Bruxelles (2013). Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.
2014
Roig, A., & Van Raemdonck, D. (2014). Langue française : Les liaisons de prédications.
Gautier, A., Pino Serrano, L., Valcarcel, C., & Van Raemdonck, D. (2014). ComplémentationS. Bruxelles: PIE Peter Lang.
Gautier, A., Pino Serrano, L., Valcarcel, C., & Van Raemdonck, D. (2014). Travaux de Linguistique : Compléments à la complémentation.
2013
Hadermann, P., Pierrard, M., Roig, A., & Van Raemdonck, D. (2013). Ellipse & fragment. Morceaux choisis. Bruxelles: PIE – Peter Lang.
2011
Arabyan, M., Bres, J., Van Raemdonck, D., et al. (2011). Le concept d’actualisation en psychomécanique du langage. Limoges: Lambert Lucas.
2010
Hadermann, P., Inkova, O., Pierrard, M., & Van Raemdonck, D. (2010). Approches de la scalarité. Genève: Droz.
Pierrard, M., Van Raemdonck, D., Galatanu, O., Damar, M.-E., Kemps, N., & Schoonheere, E. (2010). Enseigner les structures langagières en FLE. Peter Lang.
Gautier, A., Pino Serrano, L., & Van Raemdonck, D. (2010). Travaux de Linguistique : Les limites de la rection verbale.
Hadermann, P., Pierrard, M., & Van Raemdonck, D. (2010). Langue française : la scalarité.
2009
Rosier, L., Evrard, I., Pierrard, M., & Van Raemdonck, D. (2009). Les sens en marge. Paris: L’harmattan.
Galatanu, O., Pierrard, M., & Van Raemdonck, D. (2009). Construction du sens et acquisition de la signification dans l’interaction. Bruxelles: PIE-Peter Lang.
Evrard, I., Rosier, L., Pierrard, M., Van Raemdonck, D., Damar, M.-E., & Meinertzhagen, L. (2009). Représentation du Sens Linguistique III. De Boeck.
2008
Van Raemdonck, D. (2008). Modèles syntaxiques: La syntaxe à l’aube du XXIe siècle. Bruxelles: PIE Peter Lang.
2007
Hadermann, P., Pierrard, M., & Van Raemdonck, D. (2007). Travaux de Linguistique : La scalarité.
2003
Van Raemdonck, D. (2003). La linguistique en roue libre. Bruxelles: Maison de la Francité.
2000
Englebert, A., Pierrard, M., Van Raemdonck, D., & Rosier, L. (2000). Actes du XXIIe Congrès international de linguistique et de philologie romanes. Tübingen: Niemeyer.
1998
Englebert, A., Pierrard, M., Van Raemdonck, D., & Rosier, L. (1998). La ligne claire: de la linguistique à la grammaire. Mélanges offert à Marc Wilmet à l’occasion de son 60e anniversaire. Louvain-la-Neuve: Duculot.
Englebert, A., Pierrard, M., Rosier, L., & Van Raemdonck, D. (1998). Actes du XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes. Tübingen: Niemeyer.
- Rapports de recherche
2016
Van Raemdonck, D., Meinertzhagen, L., Harmegnies, B., & Piccaluga, M. (2016, septembre). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.
Van Raemdonck, D., Meinertzhagen, L., Harmegnies, B., & Piccaluga, M. (2016, janvier). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.
2015
Van Raemdonck, D., Meinertzhagen, L., Harmegnies, B., & Piccaluga, M. (2015, juillet). GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique.: Rapport intermédiaire.
Van Raemdonck, D., Meinertzhagen, L., Harmegnies, B., & Piccaluga, M. (2015). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.
2014
Van Raemdonck, D., Meinertzhagen, L., Harmegnies, B., & Piccaluga, M. (2014, juillet). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire: Rapport intermédiaire.
Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., & Meinertzhagen, L. (2014, janvier). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.
2013
Harmegnies, B., Piccaluga, M., Van Raemdonck, D., & Meinertzhagen, L. (2013, juillet). GRAMM-R scola II:Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire.
Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., & Meinertzhagen, L. (2013). GRAMM-R scola II: Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.
2012
Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., & Meinertzhagen, L. (2012). GRAMM-R scola II: Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.
Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., & Meinertzhagen, L. (2012). GRAMM-R scola II.: Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire.
2011
Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., & Piccaluga, M. (2011). GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire.
Van Raemdonck, D., & Neve de Mevergnies, T. (2011). Dis-moi où tu écris, je te dirai comment: Rapport final.
Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., & Meinertzhagen, L. (2011). GRAMM-R scola II: Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire 2.
2010
Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Brohe, S., Detaille, M., & Meinertzhagen, L. (2010). GRAMM-R scola. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès de trois implantations d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final.
Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Brohe, S., Detaille, M., & Meinertzhagen, L. (2010). GRAMM-R scola. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès de trois implantations d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire.
2009
Van Raemdonck, D., Detaille, M., & Meinertzhagen, L. (2009). Le sens grammatical: Manuel à l’usage des enseignants. Rapport final.
Van Raemdonck, D., & Detaille, M. (2009). Le sens grammatical: Référentiel à l’usage des enseignants. Rapport final 2e édition.
2008
Van Raemdonck, D., & Detaille, M. (2008). GRAMM-R Scola, Le développement d’un référentiel cohérent de grammaire à l’usage des enseignants et des élèves de l’enseignement primaire et des trois premières années de l’enseignement secondaire en communauté française.
Van Raemdonck, D., & Detaille, M. (2008). Le sens grammatical: Référentiel à l’usage des enseignants. Rapport final.
2005
Dehon, C., Van Gorp, D., & Van Raemdonck, D. (2005). GRAMM-R Fonda II. Recherche sur les outils pédagogiques de soutien pour une meilleure maîtrise du fonctionnement de la langue, en vue d’accéder à la maîtrise des compétences Lire- Ecrire-Ecouter-Parler: Propositions en vue de l’élaboration d’un référentiel. Rapport intermédiaire.
2004
Dehon, C., Van Gorp, D., & Van Raemdonck, D. (2004). GRAMM-R Fonda. Recherche sur les outils pédagogiques de soutien pour une meilleure maîtrise du fonctionnement de la langue, en vue d’accéder à la maîtrise des compétences Lire- Ecrire-Ecouter-Parler.
1989
Clement, L., Dalcq, A.-E., Englebert, A., & Van Raemdonck, D. (1989). Les modalités d’enseignement de la grammaire française: Enquête sur les manuels de grammaire française en usage dans les établissements d’enseignement secondaire.
Jung, C. G., Uyttebrouck, E., Van Raemdonck, D., & Wilmet, B. (1989). Élaboration d’une méthode de remédiation aux faiblesses de compréhension de langue relevées chez les élèves de la fin de l’enseignement secondaire et du début de l’université: application à la biologie, la chimie et la physique ; informatisation de la 30 méthode (sur le système G de M. Meurrens).
1988
Englebert, A., Clément, L., Dalcq, A.-E., Thilly, C. H., Trousson, R., Uyttebrouck, E., & Van Raemdonck, D. (1988). Enquête sur les manuels de grammaire française en usage dans les établissements d’enseignement secondaire.
1987
Dalcq, A.-E., Saïd, A., Van Raemdonck, D., & Wilmet, B. (1987). Inventaire des sources possibles d’erreurs d’origine lexicale ou syntaxique dans les problèmes de Chimie, élaboration et évaluation d’exercices de langue destinés à pallier les faiblesses observées.
Documents liés : Référentiel, Outils didactiques, Portfolio d’A.E.A..