Ce travail de fin d’étude (TFE) a été rédigé par Lisa Brismé (HELHa), dans le cadre de notre collaboration avec les Hautes écoles.

Télécharger le document

Arrivée au terme de mon bachelier institutrice primaire, j’ai dû réfléchir à un sujet pour élaborer un travail de fin d’études.

Dans un premier temps, je suis partie sur l’idée de développer l’orthographe lexicale sur la base de la boite à mots.

Après avoir transmis mon idée à Madame Dumont, cette dernière et moi-même avons discuté et elle m’a proposé de travailler l’orthographe grammaticale en me basant sur le nouveau référentiel « Le sens grammatical ».

C’est donc après réflexion que j’ai décidé de traiter l’orthographe grammaticale en l’exploitant en première primaire à travers diverses activités.

J’ai donc commencé à lire le référentiel « Le sens grammatical » afin de l’adapter à la première primaire et me lancer ainsi dans l’élaboration de ce travail de fin d’études.

Cependant, au départ, je me suis posée quelques questions :

• Est-il possible d’adapter le référentiel en abordant d’autres notions que le critère notionnel définissant un mot par énumération d’éléments travaillé par Charline Aupaix (2013) en 3ème maternelle ? Exemple : « L’adjectif (jaune) renvoie à des objets du monde porteurs de la caractéristique suivante : la couleur jaune. »
  • Quelles adaptations sont à proposer ?
  • Quelles activités proposer pour travailler la grammaire implicitement ?
  • Est-ce possible d’envisager de l’aborder explicitement ?

Afin de répondre à ces questions, je vous propose de découvrir ce dossier. Celui-ci se compose d’une part d’une partie théorique détaillant les notions abordées et les compétences développées avec les élèves de première année primaire ainsi que l’analyse du sondage que j’ai réalisée pour construire mes activités. D’autre part, une partie pratique que j’ai élaborée à l’aide d’un sondage réalisé auprès de corps enseignant afin de me guider pour répondre à ma seconde question. Vous retrouverez également des activités construites sur la base du référentiel travaillant la grammaire dans sa globalité et implicitement.