- Élaboration d’une description cohérente, systématique et hiérarchisée de la syntaxe du français. Dans la suite des travaux de thèse sur l’adverbe, approfondissement du système fonctionnel décrit dans cette thèse à partir du critère de l’incidence guillaumienne. Notre recherche consacrée à l’organisation, par les critères respectifs de l’extension et de l’incidence, des systèmes des parties de langue et de discours, devrait aboutir à la rédaction d’un ouvrage de syntaxe, que nous concevons plus génétique que résultative, de la phrase française. Au-delà, interrogation des ruptures entre micro- et macro-syntaxe, et recherche du juste milieu, afin de construire un modèle explicatif et descriptif qui vaille tant pour l’unité phrase redéfinie que pour les unités périodes, texte et discours. Recherches entreprises sur les liaisons de propositions, entre coordination et subordination, parataxe et hypotaxe, autonomie, dépendance et complexité (projet sur la scalarité (FWO) ; projet sur la corrélation ; projet sur la liaison de prédications sans marqueurs (asyndèse)).
- Les contributions possibles de la linguistique à l’enseignement du français tant langue maternelle (FLM) que langue seconde ou étrangère (FLE) ou comment faire pour que l’enseignement de la grammaire atteigne un niveau de scientificité acceptable. Réflexions sur le passage de la science à la pédagogie, sur la « vulgarisation scientifique » contre la « vulgate doxique », à partir de la refonte du discours grammatical et de la prise en compte d’une « linguistique applicable », et d’une progression curriculaire enfin réfléchie (projet en cours subsidié par la Communauté française (GRAMM-R Scollab) et par le fonds FEE (auto-formation en ligne).
- Recherches plus ponctuelles en analyse du discours : discours comique, discours de l’homophobie, discours institutionnel (de la Francophonie, de la construction européenne…), discours des infomercials (publireportages), discours de clavardage.
Documents liés : GRAMM-R Scollab ; auto-formation en ligne (identifiant et mot de passe : amidelagrammaire).