- Initiateur et co-responsable de la plateforme internationale de recherche GRAMM-R à partir de l’ ULB et de la VUB.
- Membre du Centre de recherche LaDisco (Centre de recherche en linguistique de l’ULB).
- Responsable du groupe de recherche CLUB, et du sous-groupe CLEF. Obtention, dans ce cadre, de contrats de recherche (une chercheuse (Deborah Van Gorp) pendant deux fois un an, 2003/2004 et 2004/2005) auprès du Ministre de l’Enseignement fondamental et primaire : GRAMM-R FONDA I et GRAMM-R FONDA II. Obtention d’un contrat équivalent auprès du Ministère pour 2007-2008 (une chercheuse (Marie Detaille) pendant 14 mois) et en 2008-2009 (une chercheuse (Marie Detaille) pendant 9 mois): GRAMM-R SCOLA I et II. Elaboration à partir d’une enquête en primaire et secondaire inférieur d’un référentiel à destination des enseignants, et refonte globale du discours grammatical. Obtention d’une subvention pour trois chercheurs (Marie Detaille, Lionel Meinertzhagen et Sarah Brohé) à temps plein pendant 1 an (2009-2010) pour une recherche-action sur l’évaluation en implantation scolaire du discours grammatical ancien et rénové. Obtention d’un contrat auprès du Ministère pour 2010-2016 (un chercheur, Lionel Meinertzhagen) pour poursuivre le travail en suivant le cursus scolaire des élèves, et en proposant une progression curriculaire de la première primaire à la troisième secondaire (voir GRAMM-R Scollab).
- Obtention en 2011 d’un contrat de recherche avec le Service de la Langue de la Communauté française et engagement d’une chercheuse (3/4 temps, Thyla Nève de Mévergnies) pour une période de 8 mois. Sujet de la recherche : typologie des modes de clavardages (nouveaux modes d’écriture sur clavier : SMS, courriel, chat, forum…).
- Initiateur du projet CERFFLE, qui vise, en collaboration avec l’Université de Mons-Hainaut et la VUB, à créer un pôle d’excellence en matière de formation et de recherche en FLE.
- Responsable du groupe de recherche ReFLEt (Recherche en Français langue étrangère). Dans ce cadre, initiateur d’un projet de recherche Mini-Arc (Marie-Eve Damar). Dans ce cadre également, promoteur d’un projet de recherche, financé par le fonds FEE de l’ULB en 2008-2009 et 2009-2010, visant à la création de matériel d’auto-formation en ligne pour l’apprentissage de la grammaire du FLE par les étudiants non-francophones de l’université. Ce projet consiste à réécrire le discours grammatical de sorte à le rendre appropriable et à construire une progression grammaticale et des séquences susceptibles de faciliter l’acquisition/apprentissage des structures langagières du français (une chercheuse (Marie-Eve Damar) engagée pendant 2 an). La deuxième année a vu l’engagement en renfort d’Audrey Roig.
- Partenaire belge d’un projet international financé par l’Union européenne (fonds du programme sectoriel Grundtvig), qui implique également la France et la Lituanie. En ce qui nous concerne, ce projet consiste en l’élaboration de cursus de valorisation d’acquis de l’expérience en FLE et de programme de transfert de compétences en la matière.
Documents liés : GRAMM-R ; GRAMM-R Scollab ; auto-formation en ligne (identifiant et mot de passe : amidelagrammaire).