La recherche-action dont ce site héberge les documents théorique (pour les documents de terrain à jour, voir Gramm-R Scol-lab) s’inscrit dans la continuité d’une recherche, financée par la Communauté Française – depuis Fédération Wallonie-Bruxelles –, débutée en 2003. Elle s’est d’abord concentrée sur le fondamental, dès 2003(-2004), par la rencontre avec des enseignants du primaire et leurs formateurs, ainsi que l’analyse des outils pédagogiques présents sur le terrain, et a débouché sur une série de recommandations pour un « mieux faire », relativement aux programmes, socles de compétences et code de terminologie. En second lieu, entre 2004 et 2009, il a été question de proposer de nouveaux outils, tous adressés au professeur : le premier, un référentiel de grammaire, pour l’aider à se constituer un système cohérent axé sur la description des mécanismes de la construction du sens ; le second, un Outil didactique, pour lui montrer, avec le langage à l’aide duquel lui-même s’adresse aux élèves, qu’il existe plusieurs façons de dire ce discours théorique, plusieurs portes d’entrée. Depuis 2009, la recherche-action vient compléter cette approche théorique par un travail de terrain.
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Nos propositions d’activités d’enseignement-apprentissage pour les cinquièmes primaires et les troisièmes secondaires sont désormais disponibles.