Portfolio d’activités d’enseignement-apprentissage P1/P2

Télécharger le document

En primaire, nos propositions prennent la forme d’activités d’enseignement-apprentissage (A.E-A.), ou « parcours ».

Nous avons pris soin d’associer au corps des A.E.-A. un paratexte comprenant une notice introductive, un guide pédagogique et des pistes d’exploitations possibles. Comme les précédentes (2009-2010), celles-ci nécessitent un travail de l’enseignant. Elles ne sont qu’un prototype inadapté à des circonstances particulières mais simulant une préparation scolaire, sans en être. L’utilité est de montrer à l’enseignant, et de voir avec lui, dans quelle mesure il est possible d’adapter le discours théorique à un niveau particulier et, plus largement, à un cursus. Libre à lui, ensuite, de décliner telle matière en une activité plus fonctionnelle ou plus analytique, même si ce que nous montrons tend plutôt vers l’un des deux pôles.

Les propositions que nous avons réalisées sont les suivantes :

  • La segmentation : l’objectif serait d’accéder au mot comme unité minimale – à ce stade du moins – de signification. L’observation irait toutefois jusqu’à la lettre, puis, partant de l’oral pour revenir à l’écrit, au son. Il est, en effet, reconnu qu’un travail efficace sur l’oral participe au développement optimal des compétences de lecture.
  • L’apport d’information : mécanisme essentiel sous-tendant toute communication. Nous verrons, d’abord à l’oral, combien il est essentiel de travailler sur la signification des messages, sur la distinction entre le support et l’apport d’information, le propos et son commentaire. La grammaire du sens que nous entendons développer repose sur ce mécanisme aussi intuitif qu’élémentaire.
  • Le genre : le genre, comme le nombre et la personne dans un second temps, sont des catégories essentielles déjà appréhendables dès le plus jeune âge, notamment par la variation audible, dans certains cas, à l’oral.
  • La personne ;
  • Le temps : la situation dans le temps, puis l’observation des conséquences sur le verbe, peuvent débuter, d’après ce que nous avons observé, à ce niveau. En effet, les élèves, déjà locuteurs expérimentés, ne cessent de parler en situant, bien entendu, ce qu’ils disent par rapport à un repère.

En fin de portfolio, vous trouverez des propositions de révisions pour les A.E.-A. de sixième primaire/première secondaire.

Toutes les mises-à-jour se trouvent sur le site de collaboration.

Toute citation ou reproduction est et reste propriété de son auteur
Ces documents sont des documents liés à une recherche universitaire et n’ont aucune visée de publication ou commerciale. 
Nous restons à la disposition des auteurs pour toute demande concernant l’usage de leur propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *