Suite aux observations que nous avons faites dans les classes de sixième primaire et de première secondaire tout au long de cette année 2009-2010, nous avons pu relever les pierres d’achoppement réelles de la grammaire traditionnelle en situation de classe. Ce faisant, nous ne perdions pas de vue l’ensemble théorique innovant que nous avions compilé précédemment dans le référentiel (Le sens grammatical, référentiel à l’usage des enseignants, ULB, 2008), et avons envisagé la rédaction d’A.E.A. répondant au mieux aux lacunes observées, parce que portant précisément sur les sujets abordés dans les classes de 6e primaire et de 1re secondaire. Dans le prolongement de nos précédents travaux, nous avons ainsi élaboré un portfolio d’A.E.A. variées, en donnant une forme concrète, et plus scolaire cette fois, à la conception que nous avons de la didactique de la grammaire, c’est-à-dire que nous avons tenté de viser la manière la plus pertinente et la plus efficace à nos yeux de créer et de décoder du sens grâce aux outils de la langue.
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