1. PdR 1 : Systèmes de natures et de fonctions
Responsables :
Christophe Benzitoun (Université de Nancy), Meri Larajavaara (Université de Turku), Laura Pino Serrano (Université de Santiago de Compostela) et Dan Van Raemdonck (Université Libre de Bruxelles/ULB/VUB).

2. PdR 2 : la syntaxe des compléments
Objectifs :
Etude de la complémentation verbale ou non-verbale en rapport avec la structure de la phrase, la caractérisation, délimitation et hiérarchisation des différents compléments, l’histoire des notions de complémentation, de diathèse, de voix verbale, de transitivité…

Responsables :
Dan Van Raemdonck (Université Libre de Bruxelles/ULB/VUB), Laura Pino (Université de Santiago de Compostela), Antoine Gautier (Paris IV)

3. PdR 3 : les rapports prédicatifs secondaires
Objectifs :
Délimitation, définition et interprétation des divers rapports prédicatifs secondaires en français.

Responsables :
Eva Havu (Université de Helsinki), Michel Pierrard (Université Libre de Bruxelles néerlandophone / VUB),

4. PdR 4 : combinaison et hiérarchisation de propositions
Objectifs :
Approfondir l’analyse et la compréhension des mécanismes sous-tendant la combinaison et la hiérarchisation de propositions.

Responsables :
Pascale Hadermann (Université de Gand), Michel Pierrard (Université Libre de Bruxelles néerlandophone/VUB, Belgique), Dan Van Raemdonck (Université Libre de Bruxelles/ULB)

5. PdR 5 : Verbes de communication et interaction verbale
Responsables :
Olga Galatanu (Université de Nantes), Laura Pino Serrano (Université de Santiago de Compostela).

6. PdR 6 : appropriation du français en contexte plurilingue
Objectifs :
Analyse du processus de développement de l’interlangue d’apprenants L2 et du contexte socio-idéologique qui influe sur la réussite de ce processus d’appropriation.

Responsables :
Olga Galatanu (Université de Nantes), Michel Pierrard (Université Libre de Bruxelles néerlandophone/VUB)

7. PdR 7 : système et développement des compétences systémiques en français L1 et L2
Objectifs :
Analyse de l’importance des compétences sémantiques et pragmatico-discursives et de leur développement dans l’appropriation du français L2.

Responsables :
Bernard Harmegnies (Université de Mons), Olga Galatanu (Université de Nantes), Pascale Hadermann (Université de Gand).

8. PdR 8 : Construction discursive des représentations linguistiques et culturelles.
Responsables :
Olga Galatanu (Université de Nantes).

9. PdR 9 : Analyse de corpus
Objectifs :
Constitution du corpus du français parlé parisien des années 2000.

Responsables :
Florence Lefeuvre (Université de paris 3, Projet Syled, en lien avec Lattice et partenaire de Rhapsodie)