1. Gramm-R Fonda I et II, GRAMM-R Scola I et II, et Recherche-action
(sous la responsabilité de Dan Van Raemdonck, (ULB-CLUB) et, pour Gramm-R Fonda, avec la collaboration de Catherine Dehon de la HEB De Fré. À partir de 2009-2010, collaboration avec l’Université de Mons, Bernard Harmegnies et Myriam Piccaluga)
Projet subsidié à quatre reprises par le Ministère de l’enseignement de la Communauté française de Belgique, 2003-2004, 2004-2005, puis 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010.
Recherche sur les outils pédagogiques de soutien pour une meilleure maîtrise du fonctionnement de la langue, en vue d’accéder à la maîtrise des compétences Lire-Écrire-Écouter-Parler. Elaboration d’un référentiel et d’un manuel destinés aux enseignants (Le sens grammatical) et mise à l’épreuve de ce référentiel.
2. L’apprentissage du subjonctif en FLE
(sous la responsabilité de D. Van Raemdonck)
Mini-Arc ULB 2004-2007 (chercheuse : Marie-Ève Damar ; thèse défendue en 2007).
Recherche visant à déterminer quel est l’apport d’un discours grammatical explicite et implicite en FLE. Il s’agit de voir également comment les apports de la linguistique moderne sont transposables didactiquement en classe de français langue étrangère, afin de baliser un retour de la grammaire sous une forme la plus adaptée possible, c’est-à-dire qui tienne compte des exigences et des besoins tant de l’apprenant que de l’enseignant de la discipline. Fondation d’une linguistique applicable.
3. Les expressions adverbiales de scalarité
(sous la responsabilité de P. Hadermann, M. Pierrard et D. Van Raemdonck)
Projet de recherche FWO-Vlaanderen 2005-2008 (chercheuse : Valerie Wielemans ; thèse défendue en février 2009).
Sémantiquement, le concept de scalarité est souvent associé aux notions de gradation, d’intensité et de comparaison. Le projet voudrait vérifier si la scalarité peut être considérée comme sous-tendant ces trois notions. L’étude partira de la description d’un paradigme bien délimité d’adverbes, définis généralement comme adverbes de degré ; ceux-ci constituent en effet un domaine d’étude privilégié car ils connaissent de multiples emplois dans lesquels ils présupposent le parcours d’une échelle de valeurs. Les adverbes scalaires ont pour propriété importante d’apparaître dans des structures qui sont parfois appelées corrélatives, juxtaposées ou subordonnées.
4. L’emploi des termes d’adresse en français
(sous la responsabilité d’E. Havu)
Partie du projet de recherche de l’Université de Helsinki 2005-2008 “Social Deixis: Address Terms as a Mirror of Societal Transformations” (chercheuse : Johanna Isosävi).
5. L’acquisition du français et de l’anglais au début de l’enseignement secondaire en Flandre
(sous la responsabilité de M. Pierrard)
Rapport disponible.
6. Français/anglais dans différents contextes d’apprentissage
(sous la responsabilité de M. Pierrard)
En cours
7. Les phrases averbales
(sous la responsabilité de E. Havu et F. Lefeuvre ; projet IEA (Institut d’Etudes Avancées))
En cours
8. Elaboration d’un programme d’auto-formation en grammaire pour étudiants FLE
(sous la responsabilité de D. Van Raemdonck, M.-È. Damar et Audrey Roig)
Finalisé
9. Les structures corrélatives isomorphes. Modes de liaison des propositions et distinction micro/macrosyntaxe : une étude des propriétés syntaxiques et sémantiques des corrélatives françaises.
Audrey Roig, projet FNRS
Thèse de doctorat en cours
(sous la responsabilité de D. Van Raemdonck, avec la collaboration de P. Hadermann, M. Pierrard)
10. Les structures intégrant même et ainsi. De l’adverbial à l’adjonctif.
Lionel Meinertzhagen
Thèse de doctorat en cours
(sous la responsabilité de D. Van Raemdonck, avec la collaboration de P. Hadermann, M. Pierrard)
Documents liés : Référentiel, Auto-formation en grammaire pour étudiants FLE.
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