La recherche dont ce site héberge les documents s’inscrit dans la continuité d’une recherche, financée par la Communauté Française – depuis Fédération Wallonie-Bruxelles –, débutée en 2003. Elle s’est d’abord concentrée sur le fondamental, dès 2003(-2004), par la rencontre avec des enseignants du primaire et leurs formateurs, ainsi que l’analyse des outils normatifs et pédagogiques présents sur le terrain, et a débouché sur une série de recommandations pour un « mieux faire » grammatical, relativement aux programmes, socles de compétences et code de terminologie. En second lieu, depuis 2004, il a été question de proposer de nouveaux outils, tous adressés au professeur : le premier, un Référentiel de grammaire, pour l’aider à se constituer un système cohérent axé sur la description des mécanismes de la construction du sens ; le second, un Outil didactique, pour lui montrer, avec le langage à l’aide duquel lui-même s’adresse aux élèves, qu’il existe plusieurs façons de dire ce discours théorique, plusieurs portes d’entrée ; le troisième, un Cadre théorique, qui propose une appréhension du discours du Référentiel dans une perspective inversée, du texte au mot. Depuis 2009, la recherche-action vient compléter cette approche théorique par un travail de terrain et une collaboration active avec les enseignants de hautes écoles. Par les capsules (vidéo) que nous réalisons depuis 2012 et les activités d’enseignement-apprentissage (A.E.-A.) que nous proposons depuis 2010, nous cherchons à dire et montrer ce savoir autrement. En 2014-2015, nous avons entamé une expérimentation pilote en collaboration avec une école primaire qui a choisi de renouveler son enseignement de la grammaire et avons débuté la conception d’une progression curriculaire. Un premier état complet et lisible de cette dernière devrait être achevé en 2016.
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