Annonces
Actes
- Double colloque international Bruxelles – Nantes : La place de l’intervention dans une acquisition des compétences en interaction. Le cas du FLE.
- Les grands courants de pensée en acquisition des langues ont une orientation préférentielle soit vers une approche de l’intervention de l’enseignant et du concepteur du programme, considérés comme des médiateurs qui fournissent un maximum d’input en vue de l’organisation et de la progression de l’interlangue, soit vers une stratégie globale s’appuyant sur la construction du sens à partir d’échanges communicatifs simulés ou authentiques.Les raisons de ces préférences sont à chercher dans la filiation théorique en linguistique, en psycholinguistique et en psychologie, dont les paradigmes sont souvent présentés comme antagonistes. Le but de ce colloque en deux volets est précisément d’envisager la part de l’intervention entendue comme explicitation et apprentissage des formes linguistiques, et notamment grammaticales, dans les approches dites communicatives-fonctionnelles, et, inversement, la place de la construction du sens à travers les interactions verbales dans les approches qui s’appuient davantage sur l’enseignement de la grammaire, et plus généralement de la propriété linguistique.
Olga Galatanu, Université de Nantes ; Michel Pierrard, Vrije Universiteit Brussel ; Dan Van Raemdonck, Université Libre de Bruxelles
-
- Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l’interaction, Nantes, 22-24 novembre 2007
- Le CERCI (Centre de Recherche sur les Conflits de l’Interprétation), l’IRFFLE (’Institut de Recherche et de Formation en Français Langue Etrangère) de l’Université de Nantes. Et la plateforme GRAMM-R (Vrije Universiteit Brussel, Université libre de Bruxelles, Université Mons-Hainaut, Universiteit Gent, Univrsité de Nantes)
-
- Enseigner les structures langagières en FLE, Bruxelles, 20-22 mars 2008
- Université Libre de Bruxelles, Vrije Universiteit Brussel, Université de Nantes
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.