La plateforme Gramm-R se donne pour objectifs :

a. au niveau scientifique :

  • de promouvoir les efforts visant à confronter les données et les observations des recherches  centrées sur le système langagier à celles des travaux explorant d’autres aires de recherche sur le fonctionnement de la langue dans des contextes spécifiques : l’aire de l’acquisition, l’aire de l’enseignement/ apprentissage, l’aire de la variation diachronique, diatopique, diastratique, etc. ;
  • de favoriser la diffusion des réflexions théoriques et méthodologiques qui exploitent la complémentarité des résultats entre ces différentes aires interdépendantes d’étude de la grammaire d’une langue, comme par exemple l’impact des modèles psycholinguistiques sur le traitement de nouvelles données langagières ou sur les procédures d’acquisition du français L1 et L2 par un apprenant (le développement de son ‘interlangue’) ou encore l’influence des travaux sociolinguistiques concernant la variation sociale ou l’émergence des créoles sur la modélisation linguistique du français ;
  • d’établir un pont entre réflexion et pratiques linguistiques, entre visée théorique et application à des situations langagières concrètes, entre modélisation et développement d’outils linguistiques spécifiques (grammaires, didacticiels, ….)

b. au niveau organisationnel

Coordonner les forces et les projets sur le plan

  • de la mise en contact de chercheurs provenant de ces divers horizons ;
  • de la proposition de projets sur des thèmes communs ;
  • de la stimulation d’orientations de recherches communes.

Cette action se déploie sur le long terme, tant pour ce qui est des collaborations qu’elle envisage au niveau national et international, qu’en ce qui concerne la méthodologie.

Que l’initiative pour un tel réseau naisse en Belgique ne s’explique sans doute pas seulement par la célèbre tradition linguistique et philologique belge (Delbouille, Goosse, Grevisse, Hanse, Henry, Pohl, Wilmet, …). Cela trouve aussi et surtout sa justification dans un contexte linguistique particulier qui a favorisé l’étude du français en tant que langue maternelle, première, seconde et étrangère.

c. au niveau financier

Générer progressivement, d’abord de façon indirecte (colloques, projets, …) et ensuite de manière directe des fonds permettant de garantir un fonctionnement financier continu de la plateforme de recherche.