Titre de la proposition : Elèves responsables

Type : Activité

Niveau : P3.

Matière grammaticale : Distinction niveau informationnel/sémantique (apport-support d’information) et syntaxique (déterminant/prédicat-noyau) ; accord ; genre ; nombre ; phrase (définition, type et forme) : classes de mots ; fonctions ; ….
Deux encarts théoriques – un sur l’apport, l’autre sur le support – sont situés dans les dernières pages de l’activité. Nous insistons sur le fait que ces encarts s’adressent au seul enseignant. Ils illustrent, avec anticipation, la finalité des observations et manipulations engagées. Il n’est pas attendu, à ce stade, que les élèves sachent nommer les classes de mots.

Description : L’activité se donne pour objectif final de développer une convivialité de quartier par l’entremise de deux classes de troisième primaire d’une même commune. Pour y parvenir, les élèves doivent être capables de se présenter, dans un premier temps, mais aussi de se décentrer et parler d’autres réalités qu’eux-mêmes : de concret (une autre personne) et d’abstrait (un projet). Il faut qu’ils veillent à bien dire ce qu’ils veulent, et de la bonne manière compte tenu de la personne à qui ils s’adressent. L’accent est placé sur le bien comprendre l’autre et le réussir à exprimer sa pensée, tant seul qu’en groupe, dans le cadre d’un projet concret de vivre-ensemble.

Télécharger le document