Dans le cadre de notre collaboration avec les Hautes écoles, plusieurs étudiants ont choisi de faire porter leur travail de fin d’études sur une exploitation en classe de Le Sens grammatical. Référentiel à l’usage des enseignants. Une étudiante de la Haute école de Louvain en Hainaut (HELHa), Charline Aupaix, implantation Braine-le-Comte, a dès lors organisé, lors de son stage, différentes activités pour développer l’intuition grammaticale chez les élèves de préscolaire. Pour ce faire, partant du principe élémentaire d’apport d’information, elle a construit plusieurs exercices oraux de manipulation implicite du mécanisme, notamment « l’enquête » et le « tablier de compte ». Charline est, désormais, institutrice maternelle dans une école de Bruxelles et précise que mon TFE me sert beaucoup surtout quand il s’agit d’enfants allophones.

Télécharger le TFE.

Ce travail de fin d’études est composé de deux parties. La partie théorique contient une brève explication du contenu du référentiel sur la grammaire de Dan Van Raemdonck. Elle contient aussi des explications sur ce qui est enseigné dans les classes maternelles sur la grammaire et, une confrontation avec les programmes P.I.A.S.C. et Socles de compétences. Elle répond aussi aux questions suivantes : pourquoi un nouveau référentiel? Pourquoi travailler la grammaire en préscolaire? Pourquoi cibler sur l’apport d’information? Enfin, elle décrit le site dédié à la recherche-action (menée depuis 2009) financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et portant sur l’enseignement de la grammaire à l’école.
La partie pratique détaille les activités qui ont été réalisées en 3e maternelle sur l’apport d’information en vue d’adapter en pratique le référentiel de Dan Van Raemdonck.

Elle a accepté de partager son travail, et nous l’en remercions.