Dans ces pages, vous trouverez une proposition de nouvelle progression curriculaire pour le cours de grammaire de l’enseignement obligatoire en français langue maternelle, c’est-à-dire pour des élèves de 6 à 14 ans, locuteurs natifs du français. Cette progression se veut lisible et fondée sur une démarche scientifique qui allie recherche fondamentale et action de terrain (expérience et observation). Elle est construite sur la base d’un discours grammatical théorique économe et performant dont la priorité est la description des mécanismes générateurs de sens dans une double perspective d’encodage et de décodage. L’élève se voit alors placé dans une dynamique de réflexion où le correct relève davantage du justifié que de la conformité à une règle, elle-même trop souvent invalidée par de nombreux contre-exemples.
Ce document est le résultat de plusieurs années d’observation de classes du primaire et du secondaire. Entre 2009 et 2014, chaque année, un chercheur a observé les cours de grammaire et proposé des activités d’enseignement-apprentissage qui pourraient se substituer terme à terme aux séquences de cours existantes en adoptant un discours à mi-chemin entre celui en vigueur dans les classes et celui que nous voudrions lui substituer.
Il est également le fruit d’une collaboration entamée en 2014 avec deux écoles « pilotes » – une vingtaine de classes du primaire – qui ont souhaité basculer complètement dans une autre manière d’aborder les questions de langue en classe. L’accompagnement consiste, d’une part, en la sensibilisation au discours théorique, d’autre part, en l’élaboration conjointe d’activités de classes qui l’exploitent. L’accompagnement permet de suivre les élèves au fil de leur progression dans l’ensemble.
Enfin, le dossier a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui 1) tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et 2) corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d’autonomisation de l’individu par la maitrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours — dont le sien — véhicule.
0 Comments
1 Pingback