« Modalités de mobilisation des ressources humaines et des artefacts dans un espace pédagogique en milieu contraint »
Nom du laboratoire : TELEM EA 4195
Encadrement et contact : M.Caterina Manes Gallo (Pr)
Email : maria-caterina.manes-gallo@u-bordeaux3.fr
Date de début de la thèse : Octobre 2013
Financement : contrat doctoral (3ans), Région Aquitaine dans le cadre du projet interdisciplinaire ACORSENS (Anonymisation CORpus SENsibleS)
Lieu de réalisation de la thèse : TELEM EA 4195, Université Bordeaux 3. Résidence sur place obligatoire.
Profil du/de la candidat/e :
- Master 2 Recherche en Sciences de l’information et de la communication (Interactions humain(s)/machine, pratiques d’utilisation des dispositifs informatiques, analyse des processus de communication interpersonnelle à partir de corpus audio-visuels) ou bien Master 2 Recherche en Sciences du langage (Linguistique des interactions, analyse de corpus verbo-gestuels) ;
- Forte motivation à approfondir une méthodologie interdisciplinaire en SHS (à la croisée entre Sciences de l’information et de la communication et Sciences du langage) et aptitude à travailler en collaboration avec des chercheurs en informatique, spécialisés dans le traitement de l’image et du son.
Démarche de candidature :
Veuillez envoyer avant le 15 septembre 2013 : un CV (1 page maximum), un relevé de notes, un court résumé du Mémoire de Master (2 pages maximum) et une lettre de motivation.
Sujet de la thèse :
Le sujet de la thèse s’inscrit dans un projet plus vaste qui a pour objectif l’anonymisation de corpus, dits « sensibles », i.e. recueillis in situ dans des milieux difficilement accessibles. Dans notre cas il s’agit d’un corpus audio-visuel et audio, recueilli à la Cyber base®justice du Centre Pénitentiaire de Gradignan.
Cet espace pédagogique « outillé » est dédié à un enseignement en présentiel qui vise à étendre chez l’apprenant la maîtrise du dispositif informatique (et de ces périphériques) comme moyen d’accès à une nouvelle « culture informationnelle » de lecture/écriture. Les tâches d’apprentissage proposées mobilise le dispositif à la fois comme outil (e.g. maîtrise de logiciels de bureautique) et comme média (e.g. recherche d’information).
L’étude des modalités de mobilisation des ressources humaines (interactions apprenants/formateurs) et des artefacts (ordinateur, vidéoprojecteur, …) sera basée à la fois sur l’analyse des dynamiques interactionnelles qui organisent le déploiement des activités d’enseignement et d’apprentissage en train de se faire et sur le discours des différents acteurs (entretiens avec les apprenants et les formateurs), à propos des activités d’apprentissage et d’enseignement effectuées dans les différents ateliers de la Cyber base®justice de Gradignan.
L’analyse des dynamiques interactionnelles sera menée à partir de la transcription de séquences pertinentes, choisies dans les deux parties du corpus. La phase d’analyse impliquera aussi une familiarisation avec des logiciels de transcription de l’oral.
Le travail de thèse visera à identifier les modalités par lesquelles les appropriations successives du dispositif informatique (en tant que dispositif sémio-technique (Jeanneret, 2008)) le transforment et le redéfinissent à chaque utilisation soit comme un outil, soit comme un média, selon deux paramètres différents. D’un côté, la situation interactionnelle en cours (e.g. interaction entre un formateur et l’ensemble des apprenants, ou entre un formateur, la responsable de la cyber base et un apprenant) et de l’autre les contraintes qui pèsent sur l’exploitation des fonctionnalités du dispositif informatique, dans le cadre de la Cyber base®justice du Centre Pénitentiaire de Gradignan (e.g. navigation Internet à partir de URL préalablement sélectionnées par l’enseignant).
Au niveau théorique, l’analyse des modalités de mobilisation des ressources humaines et des artefacts aura pour but la production de nouvelles connaissances sur les processus de co-construction de savoirs et/ou savoirs-faire pour l’appropriation de dispositifs sémio-techniques, en tant qu’outil et/ou en tant que média. Pour cela l’opposition entre les deux notions complémentaires de usage vs. utilisation d’un dispositif informatique sera mobilisée et approfondie, à partir d’une approche interactionnelle sur la communication humain/machine (Suchman, 1987).
Le sujet de thèse s’inscrit dans un projet plus vaste qui réunit des chercheurs en SHS, en Informatique et en Droit. L’objectif poursuivi est double. Il s’agit d’un côté de garantir le droit à l’image des personnes enregistrées, tout en concevant des traitements d’anonymisation qui ne détruisent pas la donnée primaire. Dans ce cadre, le corpus RAUDIN-Gradignan constitue un corpus « test » pour la conception d’un prototype « transportable » d’anonymisation « fine ».
D’autre part, le projet vise à circonscrire les dimensions pragmatiques, linguistiques et prosodiques du discours pédagogique qui accompagnent une situation de communication humain/machine dans un environnement contraint. Le sujet de thèse s’inscrit dans ce second volet du projet. Cependant l’articulation entre les deux objectifs sera alimentée par la définition d’indices « non verbaux » candidats aux traitements d’anonymisation « fine » (e.g. sauvegarde de la direction du regard ou de l’expression d’émotions (commissures des lèvres)).
Le/la doctorant/e sera motivé/e par les enjeux méthodologiques interdisciplinaires sous-jacents aux retombées théoriques et opératoires du projet de thèse. Le travail de transcription du corpus audio-visuel (e.g. conventions adoptées) prendra en compte la problématique de l’anonymisation « fine » sur laquelle travaillent les informaticiens (e.g. définitions d’indices vocaux et gestuels essentiels pour l’analyse interactionnelle, degrés de détérioration du signal visuel et/ou sonore).
Comments are closed.