Titre de la proposition : Étagère

Type : Activité

Niveau : P4.

Matière grammaticale : L’intention de communication, les différents registres, les deux mécanismes d’apport d’information (détermination et prédication), les différents déterminants, les compléments de relation….

Description : Cette proposition a pour objectif principal de sensibiliser les élèves avec le monde du livre, objet qu’ils appréhendent progressivement de manière autonome mais dont beaucoup d’éléments leur échappent encore. Notre approche se veut analytique et, à l’image d’une langue qui met en jeux différents mécanismes à décrire, comme elle se compose d’éléments mis en relation, eux-mêmes descriptibles isolément, etc. le livre est le résultat de tout un processus de création qui fait intervenir différents protagonistes ayant chacun un rôle propre. Mais ce n’est pas tant pour travailler la métaphore que sensibiliser au réflexe de ne pas se satisfaire du résultat, d’un « produit » dont on ne maitrise pas le processus de création.

Mais il n’est pas question d’introduire chaque intervenant successivement sans projet. Dans les premières pages, l’élève est amené à se poser la question de l’organisation des livres de la classe, puis de celle d’à côté, ou de l’école voisine, voire de l’école avec laquelle il a collaboré l’année précédente, même sa propre collection. Bref, il est placé dans la situation de celui qui ignore ce qu’il y a sur les différentes étagères. La liste ou le catalogage apparait comme une piste de solution mais il s’agit de savoir qu’y introduire.

L’élève dégagera, par exemple, les quatre acteurs que sont l’auteur, l’éditeur, le libraire et le lecteur, chacun ayant un rôle à identifier. Pour travailler différentes situations de communication, nous avons voulu non pas approcher chacun de ces métiers de l’extérieur mais les faire incarner. À cette occasion, chacun ayant besoin de la langue à différentes fins et pour converser avec différents interlocuteurs, elle est convoquée à plusieurs reprises. Il y a donc des activités de correction, de rédaction de courrier, de billet d’avis, d’invitation, de résumé, de titre, de mots-clés, etc. mais aussi des activités orales et, en particulier, les genres de la conférence/rencontre et du débat.

Télécharger le document