[Révision de septembre 2016] Ce document, quoique destiné à l’enseignement de la grammaire en contexte scolaire, est adressé aux seuls enseignants, auxquels revient la charge, d’une part, de se construire un système grammatical complet et cohérent, d’autre part, de transposer didactiquement les concepts utiles à la classe. Tout ce qui se trouve décrit ici vise à permettre à l’enseignant de se construire son système grammatical. Tout ne doit donc pas être ni transmis aux ni co-construit avec les élèves en classe. Cela signifie que l’enseignant aura dès lors à choisir de mobiliser en classe tel ou tel concept, tel ou tel terme, en fonction des nécessités de la situation d’enseignement.

Son caractère original tient du fait que, sans changer de discours par rapport au Référentiel, il présente celui-ci en partant de la production effective du texte pour aller jusqu’à la classe de mot. Le chemin inverse, en quelque sorte, mais plus adapté à l’élève (et partant à l’enseignant), qui produit ou lit un texte entier avant d’en formaliser l’analyse.

Télécharger le document